Le gouvernement veut encourager les prêts entre particuliers

Le gouvernement veut encourager les prêts entre particuliers

La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a annoncé lors des assises de la finance participative à Paris la création d'un dispositif complet pour faciliter et encadrer les prêts entre particuliers.

La finance participative permet le financement mutualisé de projets perçus comme « à risques » par les professionnels du financement : innovants, à fort potentiel, en phase de création, originaux, d'intérêt local et/ou sociétal... Les potentialités sont immenses et sources de création d'emplois, le lien financier enracine les projets et entreprises dans les territoires. dopée par internet, la finance participative correspond à une aspiration croissante : l'investissement de proximité. 

Assurance emprunteur

Cette assurance est payée par l'emprunteur en début d'emprunt le jour du déblocage des fonds et garantit au prêteur le versement du restant dû en cas de décès, de Perte Totale et Irréversible de l'Autonomie (PTIA) ou Invalidité Permanente Totale (IPT) toutes causes. C'est un contrat groupe emprunteur classique payé par l'emprunteur et dont le prêteur est le bénéficiaire

Frais prêteur

Les frais sont de 1% du montant prêté payables le jour du déblocage des fonds.

Frais emprunteur

Les frais sont de 1% du montant emprunté payable le jour du déblocage des fonds.